Article du lundi 7 janvier 2008
Un Oscar du design pour un professeur de l'université de Saint-Étienne
Le PediGuard , instrument chirurgical destiné à la chirurgie de la colonne vertébrale, mis au point par Maurice Bourlion en partenariat avec un neurochirurgien irlandais, a été distingué à Singapour pour ses performances technologiques, innovantes et ergonomiques.
Plus d'un million de personnes, chaque année dans le monde, subissent une intervention chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale.
Parce qu'elles « souffrent du dos », soit à la suite d'un accident, d'une tumeur, d'un problème congénital, ou simplement en raison du vieillissement, elles sont généralement soignées par la pose d'implants chirurgicaux fixés aux vertèbres par des vis.
Généralement, l'intervention se passe bien.
Mais dans 20 à 25 % des cas, ces vis sont mal placées, pouvant entraîner pour 2 à 10 % des patients des douleurs, ou pire des lésions irréversibles.
La pose de ces implants est en effet délicate.
C'est partant de ce constat que Maurice Bourlion, ingénieur en électronique, et aujourd'hui enseignant à l'Université de Saint-Étienne, s'est associé avec un neurochirurgien irlandais, le Pr Bolger, pour mettre au point de PediGuard , instrument chirurgical assez exceptionnel, qui guide le praticien au cours de son intervention. Il a l'apparence et la taille d'un tournevis, mais la ressemblance s'arrête là.
« Notre souci, explique Maurice Bourlion, était de faire un instrument similaire à celui qu'utilise habituellement le chirurgien ». Le PediGuard est un instrument de forage, qui permet de percer l'os.
La pointe est équipée d'un capteur capable de discriminer le type de tissu en contact avec elle.
Le manche de l'outil allie à la fois l'ergonomie pour une bonne prise en main, l'électronique et l'informatique pour la sécurité du patient. Grâce à son logiciel embarqué, tout au long du forage, l'instrument émet un signal sonore - en fonction du tissu avec lequel il est en contact - et lumineux. Le chirurgien peut ainsi, à tout moment, rediriger sa trajectoire et éviter tout contact avec les nerfs, artère, ou moelle épinière.
« Notre leitmotiv, poursuit Maurice Bourlion, était d'améliorer la sécurité du patient, sans rajouter, pour le chirurgien, de la complexité dans son geste ». Il a fallu trois ans de travaux pour mettre au point le PediGuard , outil à usage unique, qui dispose d'une autonomie de batterie de cinq heures. Il s'utilise sous anesthésie classique. L'instrument, commercialisé depuis 2005, est protégé par de nombreux brevets.
Près de 10 000 ont été vendus à travers le monde, et il est même homologué aux États-Unis.
Il vient d'être distingué par le prestigieux « Oscar du design 2007 » remis par le président de la République de Singapour dans la catégorie«Design Produit Industriel».
Christine Colomb
Une carrière internationale pour cet ingénieur originaire de Saint-ChamondMaurice Bourlion est depuis la dernière rentrée professeur à l'université Jean-Monnet, où il enseigne l'informatique au sein du département GEA de l'IUT de Saint-Étienne. Âgé de 48 ans, originaire de Saint-Chamond, où il a suivi ses études secondaires avant d'intégrer l'IUT de Saint-Étienne en génie électrique, il a ensuite passé un diplôme d'ingénieur en génie biologique et médical, à l'ENSEA (Pontoise).
Maurice Bourlion a démarré sa carrière à Saint-Étienne au sein du groupe Dowell Schlumberger. Il a ensuite intégré le groupe Technomed International où il a participé à la mise au point de la technique de lithotritie extracorporelle électroconductive (élimination des calculs du rein). Ensuite au sein du groupe Medtronic, il a travaillé sur des stimulateurs destinés à traiter l'incontinence et sur des équipements destinés aux pathologies du sommeil. Enfin, il a participé au démarrage de la société SpineVision®, spécialisée dans la conception et la commercialisation d'implants rachidiens, dont il a été vice-président exécutif et directeur général de la filiale nord-américaine. C'est là qu'il a développé, avec le Pr Bolger, le PediGuard , qui vient de recevoir l'Oscar du design 2007 à Singapour. C'était la première fois que cet Oscar était décerné à un produit industriel.